Idées Créa & Eco, Le Laboratoire Créatif

PaperLike : la sensation « papier » sur Ipad!

PaperLike-iPad-ProPaperLike est une création de Jan Sapper (Hamburg), un filtre pour l'Ipad Pro de Apple qui reproduit la sensation "papier" tant regrettée par les artistes, dessinateurs et illustrateurs qui officient par exemple sur l'application Procreate.

En effet, avec l'Apple Pencil, on peut désormais dessiner, peindre, esquisser et annoter sur l'Ipad Pro. Mais la sensation était jusqu'à présent celle d'un embout de plastique "glissant" sur un écran. Ceci est désormais du passé grâce à PaperLike, qui permet aussi de retrouver la sonorité d'un crayon griffonant sur une feuille de papier. Autres avantages : l'utilisateur ne subit plus les reflets causés par le verre de l'écran ni les traces de doigts, qui n'existent plus sur PaperLike grâce à sa technologie innovante.

Le prix (mai 2017): entre 17€ et 19€ en formats 9.7, 10.5 et 12.9 frais d'expédition compris dans le monde entier.
MAJ (septembre 2017) : PaperLike vendu par paire au prix de 29e TTC.
Comprend : deux PaperLike dans le format choisi, deux lingettes humides, deux lingettes sèche, deux lingettes en microfibre. Un mode d'emploi ainsi qu'un lien vers la vidéo d'application du PaperLike.

Le test : Comme il est montré dans la vidéo, appliquer le PaperLike "lentement" à l'aide d'une carte bancaire pour éliminer les bulles d'air. Pour ma part, n'ayant pas respecté cette consigne ainsi que quelques règles d'hygiène (mieux vaut avoir les bras nus et éviter les vêtements tels que pulls véhiculant poils de chats et autres particules), je me suis retrouvée lors de ma première application avec pleins de bulles d'air que je n'ai pas su enlever sans redécoller entièrement le PaperLike. Résultat : pleins de microparticules ont aussitôt adhéré dessus, et j'ai dû passer le PaperLike sous l'eau en nettoyant doucement avec la partie moussue de l'éponge (sans savon), sécher avec du papier essui-tout, repasser dessus avec une brosse anti-adhésive et enfin terminer à la pince à épiler pour un résultat moins catastrophique (prenez des notes si ça vous arrive!). Néanmoins ayant contacté Jan Sapper entre-temps et lui ayant exposé le problème (lorsque je pensais mission IMPOSSIBLE d'arriver à un résultat satisfaisant), il m'a répondu dans la soirée et a généreusement et gentiment accepté de m'en renvoyer un autre sans frais supplémentaire.

L'avis de la rédaction : 9/10. PaperLike a été expédié aux alentours de la date indiquée sur le site avec un suivi plus que sympathique et avenant (+1 pour le contact/SAV). Plus aguerrie du premier test, la deuxième pose a été facile, rapide et sans aucun problème : ni bulle d'air, ni particule. Sensation et sonorité sont au rendez-vous : on retrouve vraiment l'effet du crayon et du doigt sur le papier. Concernant le tracé : je le trouve beaucoup plus précis et agréable comme sur une vraie feuille de papier, alors que sans le filtre le stylet glissait trop ou bien se retrouvait freiné par les traces de doigts. Là il n'y en a plus aucune (plus besoin de passer de lingettes pour nettoyer) ni de reflet, l'oeil s'adapte facilement au fait que l'écran est désormais un peu plus mat (comme sur les liseuses) et que l'on perçoit un filtre dessus. Personnellement ça ne me gêne pas, au contraire je trouve que c'est mieux pour mes yeux, pour le coup moins sensibles à mon utilisation intensive de l'Ipad.

Verdict : Le Paperlike propose donc un véritable complément utilitaire et confort en particulier dans la pratique de l'illustration et de l'écriture manuscrite, mais aussi à la longue dans l'utilisation globale de l'Ipad (lecture, internet, jeux vidéos, vidéos et autres applications).
Je suis pour ma part très heureuse, pour moi qui dessine, de retrouver une sensation naturelle et complètement indispensable à ma pratique du dessin : je ne pourrais plus m'en passer! Et d'avoir contribué pour un prix abordable au développement international d'une création innovante!

Si le PaperLike a été lancé initialement sur Indiegogo, victimes de leur succès tous les produits et même soldés sont désormais écoulés.

Venez soutenir et commander à présent sur le nouveau site officiel https://getpaperlike.com/!
Vendus en ce moment par paire au prix de 29e TTC, vous bénéficierez d'une deuxième chance si la 1è pose n'est pas à votre goût, et dans le cas contraire c'est un cadeau à offrir à un autre geek! 😉

Publié le 7 octobre 2017 par Sylviane Bauer-Motti

4 thoughts on “PaperLike : la sensation « papier » sur Ipad!”

  1. bonjour,
    Avec le recul, quel est votre avis aujourd’hui sur ce produit ?
    Toujours satisfaite ? La sensation du crayon sur le papier est elle toujours présente ?

    1. Bonjour, après plus de 3 mois d’utilisation, je suis toujours très satisfaite du PaperLike. J’ai eu l’occasion de retester « l’effet sans » sur un Ipad dépourvu de filtre et vraiment mon verdict est sans appel! Au niveau du dessin surtout, à nu le stylet « accroche » et bute contre les traces de doigts ce qui nécessite de repasser un petit coup de tissus microfibre pour retrouver un tracé fluide, néanmoins un peu trop glissant à mon goût ce qui réduit la précision. Avec le PaperLike le tracé reste toujours uniforme et aussi confortable et agréable que sur une feuille de papier (avec la sonorité papier). Pour l’aspect légèrement plus opaque on s’y fait très vite, ce n’est pas du tout gênant et c’est sans doute meilleur aussi pour les yeux. Donc je reste fan et je recommande! En ce moment Jan Sapper propose 2 PaperLike pour le prix de 29e soit 14,50e le PaperLike, idéal dans le cas d’un proche intéressé ou bien d’un raté lors de la pose (pour le petit coup de main à prendre)… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *