Bonnes adresses à Paris

Des masterclass d’œnologie à distance au COAM : une expérience « sensorielle » sans sortir de chez soi !

Publié le 8 février 2018 par Sylviane Bauer-Motti
Box-coam.gif
Des "mimi"-bouteilles 😉

Paris et ses opportunités, ses créations, ses ambitions ! J’aime y flâner au hasard de surprises, telles que celle de T-Drop : la table transportable innovante crée par des designers parisiens.
Alors quand ce même hasard m’invite à participer à un cours d’œnologie, univers totalement en-dehors du mien mais non moins original, riche et prometteur de multiples variétés créatives, je cours boire à la source avec une soif insatiable de curiosité et de connaissances : c’est ma rencontre avec le COAM !

Qu’est-ce que le COAM ?

style-de-la-formation.gif
Une "école" conviviale!

Le COAM, pour « Cours d’œnologie and more » est un organisme de formation œnologique basé sur Paris, ainsi que le centre francophone agréé du prestigieux Wine And Spirit Education Trust de Londres.
Cette école de dégustation créée il y a 10 ans par Yann Rousselin, ingénieur formé à la biochimie œnologique passionné de vin et de pédagogie, dispense des cours d’œnologie tout niveau, grand public ou diplômant : débutant, amateur confirmé, professionnel et/ou en projet de reconversion dans le vin.
Son fondateur est aussi celui du « Vin Pas à Pas », 1er blog et podcast pédagogique sur le vin avec plus de 30 000 abonnés.
La mission du Coam et de Yann Rousselin : « Transmettre une passion pour le vin! ».
Il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de tester !

Ma rencontre avec le COAM

programme-coam.gif
Un programme complet!

Cet hiver, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le COAM dans ses locaux du 9è arrondissement de Paris.
Ainsi que celle de participer à une dégustation et un apprentissage de vins de qualité, ne m’y connaissant pas du tout en la matière, et donc très curieuse de découvrir un univers inconnu.
L’expérience sensorielle va durer une heure et demi avec la présentation de trois vins différents, un blanc, un rouge, un rosé, accompagnés d’un assortiment de fromages permettant de faire ressortir des goûts nouveaux. Une explosion de saveurs inattendues et insoupçonnées s’offre à moi tout au long de ce cours. Et outre les talents pédagogiques de Yann Rousselin sur les caractéristiques techniques de chaque vin, je prends conscience de toute la dimension historique de leur cépage, de certains secrets de fabrication, de la finesse gustative qui reflète en fait l’âme d’un terroir. Oui, il me semble percevoir l’esprit du vin. Je n’en boirai plus jamais de la même façon, c’est-à-dire avec banalité ou en prêtant plus attention aux circonstances qu’au produit lui-même. Un verre se savoure, riche et complexe de son histoire : il vit.

Mission accomplie donc pour le COAM qui m’a permis de rencontrer le vin dans toute sa splendeur et son histoire!

Des cours en présentiel ou à distance

comment-déguster-vins.gif
Fiche de dégustation

Mon expérience vous a donné le vin à la bouche ? Vous rêvez de vous formez en œnologie mais ne pouvez vous rendre aux cours présentiels sur Paris?
Le COAM est le premier programme de formation continue au vin à distance, et propose désormais différentes formules comprenant un « package » complet pour faire de vous un as en matière d’œnologie, et vous permettre d’apprécier d’avantage ce qu’il y a dans votre verre.

Chaque formule contient :
- un accès aux vidéos pédagogiques (environ 2h pour la formation du mois de juillet sur les vins du Jura)
- ces mêmes fichiers en version audio
- les cours en version Pdf
- 6 échantillons de vins pour une personne
- les fiches techniques de dégustation pour exercer l’œil (limpidité et couleur), le nez (intensité et arômes), le palais (onctuosité, acidité, tanins, matière, finale) et proposer une conclusion (impression)

L’équilibre idéal entre la théorie et la pratique !

Chaque dégustation de vin vous donnera accès aux différentes étapes de leur fabrication : de l’environnement (terroir, météo, climat) au cépage, en passant par la vinification, l’élevage et le vieillissement.
Ainsi qu’aux 3 étapes de la dégustation visuelle, olfactive et gustative : « On observe, on sent, on goûte. »

Les formules commencent à 39e par mois sans engagement de durée (+ frais de livraison 4,90e dans le monde entier), possibilité de trimestre (117e par mois), semestre (234e par mois) et jusqu’à 468e pour un abonnement annuel.
Un cadeau original, chaleureux et accessible pour les amateurs de vin!

Cours d'oenologie... And more?

Personnellement, je retournerai au COAM prendre leurs cours d’œnologie avec un réel plaisir, avec l’assurance d’un apprentissage complet et pédagogique de qualité.
Mais attention : si la passion est contagieuse instantanément, c’est la pratique régulière qui vous permettra de progresser.
Plutôt motivant, non ? A « déguster » avec ou sans modération !

Retrouvez la première box d’apprentissage à distance sur https://www.masterclass-degustation.com/.
Pour en savoir plus sur le COAM : http://www.lecoam.eu/fr/Accueil
Blog et podcast de vin ici avec bonus gratuits (guide « Comment déguster le vin, la méthode simple », formation podcast « 3 étapes pour bien déguster le vin » et newsletter) : http://www.le-vin-pas-a-pas.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *