Eco-Quotidien, Idées Créa & Eco

Des forfaits internet à prix mini

Publié le 7 octobre 2017 par Sylviane Bauer-Motti

Ce mois-ci j'ai testé les forfaits Crystal Box ADSL Haut Débit de chez Free ainsi que RED Fibre de chez SFR.
Soucieuse de faire des économies, cliente de la BBox Sensation à prix client (19,99€ par mois au lieu de 38,99€) avec un abonnement se terminant deux mois plus tard, j'ai d'abord jeté mon dévolu sur la promotion Crystal Box de Free de chez Vente Privée avant d'opter finalement pour la Red Fibre de SFR. Pour l'un comme pour l'autre, il faut d'abord vérifier que vous êtes éligible via un test en ligne, et vous devez disposer d'une ligne téléphonique avec numéro de téléphone.

Le prix en juin 2017 : Crystal Box ADSL Free Haut Débit 0,99€ par mois au lieu de 29,99€ par mois (engagement de 12 mois) + 49€ de mise en service ; Red Fibre 10€ + option TV de 2€ par mois sans engagement + 49€ de mise en service remboursé lors de la restitution matériel.
Comprends : une box internet ADSL + une box TV + disque dur (fonctions enregistrement/arrêt-marche) + téléphonie + télécommande pour Free Crystal Box. Une box internet + un modem TV (option de 2€ supplémentaire) + téléphonie SANS disque dur (mais possibilité de brancher son propre disque dur via USB pour les fonctions enregistrement et arrêt-marche) + télécommande pour Red Fibre SFR.

vente-privée-Freebox-Crystal-Free-août-2015

Le test pour Free Box Crystal ADSL Haut Débit : Abonnement réalisé facilement sur le site de Vente Privée, et colis reçu une semaine plus tard via UPS (ma ligne Bouygues restait active pendant 10 jours après résiliation) avec 14 jours d'essai à partir du moment où je réceptionnais la box (au-delà de cette période je serais redevable de la totalité des 12 mois au prix non promotionnel soit 29,99€ par mois). En bout de ligne (4500 mètres du portail auquel je suis affiliée) je dispose de toute façon d'un réseau moindre par rapport au débit théorique proposé. Avec la BBox sensation j'avais 12,53 Mbit/s en descendant et 2,30 Mbits/s en montant (résultats obtenus grâce au site d'Ariase.com), en sachant que la moyenne devrait se situer aux alentours de 25 Mbits/s et 10 Mbits/s. Avec l'ADSL, il me faut brancher la box internet via ma prise téléphonique - retour aux années 2000! - qui se trouve chez moi dans le couloir, la box est donc en connexion WIFI avec le modem TV situé dans mon séjour à quelques mètres seulement, je ne sais pas Ce qu'il en serait dans un grand appartement. Internet a mis une semaine à fonctionner avec déplacement d'un technicien (j'ai dû faire un partage de connexion via mon portable), le problème étant sur la ligne-même. Et la TV a encore mis quelques jours supplémentaires à être opérationnelle : 10 jours déjà étaient passés! Pour un débit descendant de 2,94 Mbits/s et 471 Kbits/s (le maximum théorique pouvant être de 4 Mbits/s vs 2 Mbits/s, alors que le technicien Free m'avait annoncé au préalable 11 Mbits/s en descendant sans quoi je n'aurais pas souscrit). Trop peu pour des téléchargements, du streaming, transfert de photos, création de sites internet etc. J'ai donc annulé mon abonnement en ayant pris soin d'envoyer une lettre recommandée via le formulaire de résiliation sur le site de Free, avant les 14 jours ouvrés (la date du cachet de la poste faisant foi) et j'ai ensuite déposé le colis gratuitement en point Relais.

red-fibre-02-1

Le test de Red Fibre SFR : Abonnement réalisé facilement sur le site de Red au prix promotionnel de 10€ + 2€ option TV. Actuellement le tout est au prix de 17€, soit 3€ de moins que la BBox Miami (19,99€ avec location de décodeur) qui ne dispose pas non plus de disque dur. Le technicien est venu à l'heure prévue m'installer la box, mais il a fallu que je contacte le service client réservé aux nouveaux abonnés (uniquement durant les deux premiers mois) pour qu'internet marche correctement. Attention : je me suis aperçue qu'il n'y avait aucun filtre téléphonique RJ11 dans la boîte (pour brancher son téléphone)! J'ai donc gardé celui de la Crystal Box puisqu'il ne faisait pas partie des connectiques importantes qui me seraient taxées (information reçue d'un technicien de Free par téléphone). Après une interruption quasi immédiate de la TV, dû à un problème général sur ma zone parisienne, la commerciale du service client m'a offert un mois d'abonnement gratuit, ce qui est appréciable pour seulement deux jours sans TV. Une clé USB de 8Go ne suffisant pas pour les fonctions enregistrement et marche-arrêt, j'utilise mon disque dur et ça fonctionne bien. Je dispose actuellement de 53,92 Mbits/s en descendant et 3,23 Mbits/s en montant! Ce qui correspondant respectivement aux catégories B et D (A étant excellent et F le plus faible). Le téléphone fonctionne aussi correctement pour l'émission et la réception.

L'avis de la rédaction : 5/10 pour Free Crystal Box et 7,5/10 pour Red SFR Fibre. Dommage pour Free car je trouve leur service commercial relativement aimable et efficace. Il faut dire que toutes les communications sont enregistrées et que l'on vous demande à chaque fin d'appel de noter le conseiller à qui vous avez eu affaire. La méthode semble porter ses fruits et les conseillers ont un véritable souci d'écoute et d'efficacité, tandis qu'un message vocal vous invite avant tout échange à la cordialité. Pour Red Fibre SFR, n'ayant jamais eu plus jusqu'alors en terme de débit, je suis satisfaite de mon abonnement à prix réduit, qui semble avoir adopté sa vitesse de croisière. Aucune saute d'images, ce qui était récurrent et vraiment désagréable avec la BBox Sensation de chez Bouygues. Espérons qu'au-delà des deux mois je n'aurais pas de problème, car je n'aurai plus droit au service client par téléphone (opérationnel lui aussi) et celui par tchat est devenu pour moi inaccessible au bout de quelques jours. Autre point non négligeable : Red SFR rembourse vos frais de résiliation à hauteur de 100€, ils ont donc pris en charge les 34€ que me réclamait Bouygues pour la résiliation deux mois avant la fin de l'abonnement. Sans engagement, je vous conseille donc de tester Red Fibre SFR, résiliable à tout moment. Guettez les promotions, au prix de 12€ par mois le rapport qualité/prix est pour moi plus que satisfaisant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *