Fooding

Clés de bonne santé

Publié le 10 octobre 2017 par Mariana Dea Burgada

Ayurvedisme, ayurveda, cuisine, diététique, vegan, veggie, végétarienne, végétalienne, bien-être, développement personnel, bcreative, be creative, créativitéUne des clés pour être en bonne santé est de bien manger. Mais comment faire avec le rythme de vie que nous nous imposons?

Dans la vie les choix discutables que nous faisons ont toujours un prix à payer, et dans le cas de la nourriture nous le payons en énergie et en vitalité.
J'entends souvent des gens dire "je n'ai pas le temps ni l'argent pour préparer moi-même mes repas" : pourtant vous pouvez faire des économies en cuisinant vous-même, surtout si vous avez l'habitude de manger à l'extérieur.

Préparer ses repas soi-même n'exige ni beaucoup de temps ni beaucoup d'argent.

Les produits frais, cultivés localement agissent aux niveaux physique, mental et émotionnel et vous rechargent en énergie et en vitalité.

Les plats pré-cuisinés, surgelés et tout ce qui n'est plus frais ou trop sucré, salé, trop assaisonné, trop gras peut rompre votre équilibre émotionnel et entraîner irritabilité, fatigue et manque de vitalité.

Astuces au quotidien

1) Choisissez de bonnes céréales pour une cuisson rapide : par exemple quinoa, millet, riz basmati, semoule de couscous. Rapides à préparer ils se digèrent facilement. Légumineuses, épices, variété de fruits et légumes frais. On peut garder tous ces articles assez longtemps au réfrigérateur.

2) Profitez du week-end pour planifier les repas de la semaine, établissez la liste des achats à faire, afin de disposer de tous les ingrédients nécessaire au moment venu. En règle générale, prévoyez d'acheter tout ce qu'il faut en une seule fois.

3) Faites participer votre famille et vos amis lors des achats ou de la préparation, le partage des tâches et les repas en commun seront nourrissants pour le corps et l'esprit.

4) Cuisinez à la vapeur et gagnez du temps! Pour réchauffer un plat, préférez un four ou un cuiseur à vapeur car le four à micro-ondes a des radiations malsaines pour votre corps! Stockez les légumes coupés dans des boîtes fermées pour les garder frais plus longtemps.

5) Mangez assez mais idéalement laissez vide 25% de l'estomac. Mangez des produits frais de saison et cultivés localement. En préparant et en mangeant votre repas, votre intention est aussi importante que le repas lui-même. Soyez reconnaissant pour toute l'énergie que votre corps recevra!

En choisissant de dynamiser votre vitalité à travers votre alimentation, satisfaction et harmonie seront aussi dans vos assiettes.

Les bienfaits d'une alimentation saine

Une alimentation saine procure au corps son énergie et son équilibre et un esprit clair.

Quand on choisit des aliments purs, simples et naturels, ils seront plus simples à digérer et à assimiler et favoriseront notre santé physique et mentale.

En mangeant des aliments non transformés, issus de la nature (de préférence biologiques), on fournira au corps les éléments essentiels dont il a besoin, car le traitement, le raffinage ou même une cuisson trop importante font perdre aux aliments leur valeur nutritive.

L’équilibre entre notre corps et notre esprit est le résultat de nombreux facteurs, comme l’alimentation. Ce que nous mangeons modifie également qui nous sommes, notre énergie et notre capacité à réagir positivement, avec patience et compassion. Et par conséquent, pour être en bonne santé, réussir à calmer l’esprit, être une personne plus sereine et plus positive face aux aléas de la vie, il est préférable de prêter attention à certaines caractéristiques énergétiques de notre alimentation.

Quand on choisit des aliments simple et frais (sattvique dans la tradition ayurvédique) :
● Les fruits frais et mûrs
● Les légumes (potirons, haricots verts, salades etc)
● Les graines germées (blé, pousses de soja etc)
● Les céréales complètes (blé, orge, riz etc)
● Les jus naturels faits maison (avec une centrifugeuse)
● Les fruits à coque : amandes, noix, noisettes etc

Ils procurent sur le plan mental :  joie, sérénité et clarté mentale. Ils calment l’esprit et lui permettent de fonctionner à son plein potentiel.
Et sur le plan physique : énergie équilibrée, force, bien-être, bon fonctionnement des organes internes et des cellules.

C’est la consécration de " l’esprit sain dans un corps sain ".

Mangez Ayurvédique

Le principe de l’Ayurveda consiste à dire que tout être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie, notamment grâce à une meilleure compréhension et une connaissance de son alimentation.

En Occident, nous pensons en termes de nutriments, de vitamines, d’apports pour le corps alors que l’Ayurveda a un schéma de pensée très différent.

On y développe la science des six goûts , six saveurs liées aux cinq éléments éther/espace, air, eau, feu et terre :
● sucré/doux : associée aux éléments eau et terre, cette saveur est la plus humide nécessaire à la croissance des tissus du corps. La saveur douce se trouve dans les hydrates de carbone tels que le riz complet et les céréales, dans les matières grasses telles que les produits laitiers, et dans les acides aminés tels que les fruits secs et les fruits frais. Notre besoin en sucré est de l'ordre d'à peu près 50% dans un repas.
● salé : associé aux éléments eau et feu, son rôle est de maintenir l'équilibre minéral dans les tissus et de retenir l'eau dans le corps. Les sources de cette saveur sont le sel, les légumes, les épices, les herbes aromatiques et les fruits.
● acide : associée aux éléments terre et feu, cette saveur est réchauffante et aide à stimuler l'appétit. La saveur acide est présente dans le vinaigre, l'alcool pur, et les aliments acides et fermentés comme le yaourt, le fromage, le citron.
● piquant : associée aux éléments feu et air, c'est la saveur qui réchauffe le plus. Elle est essentielle pour un bon métabolisme et pour stimuler la digestion. Sa fonction est de brûler un excès de calories et de rendre la nourriture plus facile à digérer. Cependant, nous avons besoin d'une quantité limitée de cette saveur.
● amer : associée aux éléments air et éther, elle est la saveur la plus rafraichissante et légère. Son rôle est de désintoxiquer l'organisme. On peut la retrouver dans l'aloe vera, le curcuma, les légumes amers comme les endives, la chicorée, les épinards et d'autres légumes à feuilles vertes.
● astringent : associée aux éléments terre et air, elle refroidit, tout étant lourde et sèche. Elle maintient la fermeté des tissus. On la retrouve dans les herbes aromatiqunes, le brocoli, le chou, les légumineuses, les poires, les bananes.

Chaque aliment détient un type d’énergie (chauffante ou rafraichissante) et un type de digestion lui correspondant. Pour satisfaire les papilles gustatives et aussi le mental pour un bon équilibre, il est important d'avoir les six saveurs dans au moins un repas par jour.

Dans leur optique, qui rejoint sur ce point l’optique occidentale, notre nourriture a des effets puissants sur notre corps et sur notre esprit. D’où l’intérêt de s’immerger dans cette médecine millénaire pour y trouver, peut-être, notre équilibre.

Au quotidien pour votre santé physique comme pour votre santé mentale commencez petit à petit à prendre soin de vous-même, c'est le premier pas vers l'amour de soi et donc l'amour envers les autres, car tout est un. 😉

 

Publié le 10 octobre 2017 par Mariana Dea Burgada

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